Ces 4 professionnels vous accompagnent dans la réussite de votre investissement locatif

L’investissement locatif est l’un des placements préférés des Français pour de multiples raisons : se constituer un patrimoine financé par les loyers et les dispositifs de défiscalisation, obtenir un meilleur rendement que les produits financiers, préparer sa retraite… Mais pour bien réussir son projet, il faut être accompagné par des professionnels avisés. Lesquels ?

Les agents immobiliers

D’après la Fnaim, six acquéreurs sur dix passent par un agent immobilier pour concrétiser leur projet. Leur connaissance approfondie du marché leur permet en effet de prodiguer de précieux conseils pour aider l’acquéreur à investir dans une zone géographique stratégique : une ville, voire un quartier attractif où la demande locative est forte. Une petite surface par exemple sera davantage destinée à une location étudiante ou un jeune salarié, il sera donc plus opportun de choisir un bien à proximité des universités ou des transports en commun.
De la même façon, il évaluera le rendement locatif en regard du marché local mais aussi du potentiel du logement dans le futur afin d’effectuer une projection sur les évolutions du loyer. Il pourra ainsi être judicieux d’investir dans un quartier en devenir. Il saura également orienter l’investisseur vers des logements qui bénéficient de dispositions fiscales particulières (loi Pinel, dispositif Denormandie, etc.).

Les courtiers en crédit immobilier

Les courtiers en crédit sont des experts du financement, ils aident les investisseurs à trouver les meilleures conditions de crédit immobilier. D’ailleurs les Français ne s’y trompent pas : 37% des acquéreurs en 2019 ont fait appel à eux dans le cadre de leur mission de conseil d’après une récente étude OpinionWay. Ils possèdent en effet les compétences techniques suffisantes pour comparer les offres de prêts, négocier les meilleurs taux, réaliser les meilleurs montages financiers pour valoriser un patrimoine, choisir l’assurance de prêt au meilleur tarif grâce à la délégation d’assurance. De sérieuses économies à la clé donc sur le coût global du crédit. Rémunérés par la banque avec qui l’acquéreur signera l’offre de prêt, les courtiers en crédit immobilier agissent en toute indépendance pour répondre aux besoins et aux intérêts de chaque situation personnelle.

Les administrateurs de biens

Comme leur nom l’indique, ces professionnels administrent des biens pour le compte des propriétaires de logements, de bureaux, de locaux commerciaux ou d’immeubles. Ils assurent ainsi toute la gestion locative : l’entretien et les réparations, les assurances, la mise en location (diagnostics obligatoires, rédaction et publication des annonces, visites, rédaction de bail, état des lieux), la perception des loyers et des charges, la relance des impayés, le règlement des litiges éventuels, la gestion des sinistres. Mais surtout, il procédera à une étude de solvabilité pour choisir les meilleurs locataires. Grâce à eux, les propriétaires ne s’occupent de rien.

Les experts-comptables

Un expert-comptable aidera le propriétaire à choisir le meilleur régime fiscal pour déclarer ses revenus locatifs. Il participera à la réussite du projet immobilier en proposant des calculs d’amortissement en regard des règles comptables. Son intervention a donc un impact certain sur la rentabilité de l’investissement. Par ailleurs, en adhérant à un centre de gestion agréé, le propriétaire sera exonéré des 25% d’imposition supplémentaire.
Si les revenus fonciers sont supérieurs à 15 000€, le régime réel sera retenu automatiquement. L’expert-comptable optimisera la déclaration fiscale de l’investisseur en procédant à la déduction de tous les frais et charges engagés : travaux de réparation et d’amélioration de l’habitat, intérêts d’emprunts, charges de copropriété, assurances, frais de gestion (rémunération de l’administrateur par exemple), les impôts et les charges locatives. Il contribue donc à optimiser le rendement net de l’investissement locatif.

1 Avr 2020

Ils nous ont fait confiance