La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Le baromètre des taux est au beau fixe en ce début d’année. Une bonne nouvelle pour les candidats à l’achat d’un bien immobilier 2024.
La stabilisation des taux de crédit est en marche
En janvier, la baisse des taux est observée sur toutes les durées du côté de l’excellent taux. En ce qui concerne les bons taux, on note encore quelques variations à la hausse sur les durées les plus courtes.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de janvier :
- sur 7 ans, l’excellent taux passe de 3,25 % à 3,10 %, soit une baisse de 15 points de base ;
- sur 10 ans, l’excellent taux baisse de 20 centimes pour atteindre 3,30 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux diminue pour s’établir à 3,71 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché est en léger repli et passe à 3,82 % ;
- sur 25 ans, l’excellent taux passe de 4,05 % à 3,97 %.
Vers une reprise du marché
Ces baisses de taux de crédit immobilier marquent un tournant enfin attendu vers la reprise du marché. Après plusieurs mois de hausses consécutives, le temps semble enfin au beau fixe pour les banques qui ont retrouvé des marges de manœuvre. Plusieurs signes montrent en effet que tous les marqueurs sont au vert :
- la baisse des OAT 10 ans (obligations assimilables du Trésor) qui servent de référence aux établissements bancaires pour fixer les taux ;
- l’inflation qui s’essouffle ;
- la stagnation des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) ;
- le retour des établissements bancaires sur le marché.
Par ailleurs, le taux d’usure, seuil au-dessus duquel les banques ne peuvent pas prêter, dépasse les 6 % (6,29 %) au 1er janvier 2024. Cette dernière révision mensuelle avant le retour au calcul trimestriel permet de laisser suffisamment de marge aux banques pour :
- octroyer davantage de prêts ;
- sans rogner sur leur rentabilité.
Difficile de dire si les taux immobiliers continueront de baisser. Ce qui est certain néanmoins c’est que le contexte actuel est favorable pour les emprunteurs qui souhaitent concrétiser un projet immobilier en 2024.
Pour la réussite d’un projet immobilier, il est indispensable d’évaluer sa capacité d’emprunt en amont. Grâce aux outils en ligne, vous pouvez rapidement estimer la faisabilité de votre projet ainsi que les mensualités de votre futur crédit. Vous pouvez également faire appel au service d’un courtier en crédit. Ce professionnel sait consolider un dossier de demande et négocier un emprunt adapté au meilleur taux.