Baisse continue des taux : jusqu’où et jusqu’à quand?

Les taux viennent une nouvelle fois de baisser. Selon le baromètre Crédit Logement CSA, au mois de septembre 2014, ils atteignent en moyenne 2.59%, toutes durées confondues, 2.69% pour l’accession au logement neuf et 2.57% pour l’ancien.

Est ce que les taux vont continuer de chuter indéfiniment ? Pour Michel Mouillart, responsable du baromètre du Crédit Logement CSA : « On peut s’attendre à une baisse minime jusqu’au mois de novembre mais après ce sera fini. Je dirais qu’aujourd’hui, pour les personnes en capacité d’acheter, il y a une fenêtre de tir de 5 à 6 semaines. Ils pourraient même remonter de 25 à 50 points d’ici fin 2014. Ensuite, les taux devraient se stabiliser jusqu’au printemps prochain. « 

Ce scénario n’est pas partagé par tous les courtiers. Beaucoup d’entre eux pensent que la baisse des taux devraient continuer pour ensuite se stabiliser, mais pas avant le second semestre 2015.

Il faut aussi préciser que les taux d’emprunt immobilier peuvent varier de façon sensible en fonction des régions. À Paris, il est sans doute facile d’obtenir un bon taux mais pas le meilleur.

C’est en région que les taux les plus bas sont enregistrés… Dans tous les cas de figure, même si les avis divergent sur l’évolution de la hauteur des taux d’emprunt immobilier à l’horizon 2015, aujourd’hui, c’est le bon moment pour devenir propriétaire. ? 

13 Oct 2014

Ils nous ont fait confiance