• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

1, 2, 3... on déménage !

11 Mai 2017
1, 2, 3... on déménage !
Plan de financement maitrisé, crédit immobilier obtenu, remise des clés faite après signature chez le notaire … ca y est : le logement tant convoité est vôtre, il est temps d'y aménager. Changer de logement ne se résume pas simplement à faire ses cartons et à choisir une nouvelle décoration. Pour déménager sereinement, il faut savoir anticiper et s'organiser pour que tout se passe bien le jour J. Conseils et astuces pour préparer cette étape importante, de façon à ce que reste seule le plaisir de s'installer dans un nouveau cadre de vie.

Système D

Le déménagement par ses propres moyens nécessite souvent la location d'un véhicule utilitaire.
Fixer le plus tôt possible la date idéale (celle qui coïncide avec votre départ de l'ancien logement, la prise de possession du nouveau, la disponibilité des personnes qui vous aideront…) afin d'anticiper les diverses démarches et de prévenir à l'avance les personnes susceptibles de venir donner un coup de main. Penser à leur rappeler gentiment leur engagement huit jours avant le jour J.

La plupart des déménagements ont lieu le week-end mais déménager la semaine a des avantages notamment sur le prix de location de la camionnette. A vous ensuite de solliciter la réservation d'une place de stationnement auprès de la mairie de l'ancien et du nouveau domicile, puis d'estimer le volume de meubles et cartons à transporter pour choisir le véhicule le plus adapté (il existe aujourd'hui de nombreux sites sur internet qui proposent des calculateurs pour connaitre le volume à déménager. Faites aussi un repérage des lieux de départ et d'arrivée minutieux pour vérifier que tous les meubles pourront passer par les escaliers et les portes. 

Les services des professionnels déménageurs

Faire appel à une société professionnelle de déménagement est plus facile et plus confortable. Avant d'arrêter son choix sur un prestataire, il est préférable de consulter plusieurs établissements et de faire établir par écrit un devis détaillé et exhaustif fondé sur la visite du domicile et les caractéristiques du futur logement (distance, éloignement, accès, étage, ascenseur …).

Les déménageurs proposent généralement 3 formules de base qui peuvent être agrémentées d'options : le « tout compris » de la formule complète (emballage, transport, déballage et nettoyage de l'ancien domicile), la formule standard (l'emballage / déballage des vêtements, livres et jouets non inclus dans la prestation) et enfin plus économique, le simple déménagement des meubles et des cartons.

Impératif : avoir la certitude que les biens déménagés soient assurés durant le transport et savoir à quelle hauteur ils le sont. Il peut être nécessaire de prendre des garanties supplémentaires. N'hésitez pas à faire marcher la concurrence et d'essayer de négocier. Sachez par exemple que certaines périodes de l'année, notamment l'hiver, sont creuses donc fortement négociables. 
 
Quelque soit la solution retenue, n'oubliez pas non plus le jour J, de prévoir un kit“spécial emménagement” : nécessaire de toilette, vêtements de rechange et de quoi passer la première nuit et le premier petit déjeuner. Vos premiers souvenirs dans votre nouveau « chez vous » !
 

Matthieu Poupart
Directeur Développement Franchise
DESS Droit International et DEA Droit Comparé, évolue dans le secteur du courtage en prêt immobilier depuis 2002. D’abord Conseiller Financier, il devient Directeur Commercial en 2008 sous une autre enseigne, puis Directeur du Développement en 2012. En 2016 il rejoint Acecrédit.fr comme Directeur du Développement Franchise & Assurance Emprunteur.