Septembre démarre sous le signe de la stabilité avec des taux de crédit immobilier qui restent quasi inchangés. De quoi redonner le sourire aux candidats à l’emprunt […]
Les porteurs de projet peuvent se réjouir ! À la mi-octobre 2025, les taux de crédit immobilier bougent légèrement, mais restent globalement favorables aux emprunteurs.
Légères hausses des taux
Une belle surprise. Malgré les récents événements politiques et les nombreuses incertitudes, les taux de prêt immobilier ne s’emballent pas. Pas de flambée, ni de panique, à peine quelques frémissements. Du côté des taux du marché, les seules variations concernent le meilleur taux sur 7 et 15 ans qui augmente légèrement de 5 points de base. En ce qui concerne les excellents taux, réservés aux profils les plus solides, la progression est plus sensible. Toutes les durées d’emprunt sont concernées, avec des hausses qui oscillent entre +5 et +16 points de base.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois d’octobre 2025 :
- sur 7 ans, l’excellent taux évolue de 5 points de base et passe à 2,60 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux atteint 2,70 %, soit une hausse de 15 points de base ;
- sur 15 ans, l’excellent taux est en progression de 15 points de base et passe de 2,75 % à 2,90 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché s’établit à 3,00 % soit une hausse de 10 points de base ;
- sur 25 ans, l’excellent taux enregistre une hausse de 16 points de base pour atteindre 3,15 %.
Des taux propices aux projets immobiliers
Si certains établissements ajustent leurs barèmes à la marge, aucun signe d’inquiétude majeur n’est à relever. Ces quelques légers mouvements haussiers reflètent surtout une volonté de contrôler le volume de dossiers sur 2025. En effet, la majorité des banques ont déjà atteint leurs objectifs annuels. Pour les emprunteurs, le contexte reste favorable à la concrétisation d’un achat immobilier, avec :
- des taux d’emprunts encore inférieurs aux niveaux d’avant 2020 ;
- des conditions d’octroi désormais stabilisées, qui redonnent confiance aux ménages.
De nouveaux dispositifs de soutien
Ce mois d’octobre s’annonce déterminant pour les porteurs de projet. Deux leviers majeurs viennent en effet renforcer la dynamique du marché :
- l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) à près de 500 nouvelles communes, un véritable atout pour les primo-accédants ;
- le retour de MaPrimeRénov’, recentrée depuis le 30 septembre sur les logements classés E à G au DPE, afin de soutenir les rénovations énergétiques d’ampleur.
Si la période reste propice pour emprunter, le contexte politique incertain incite à rester vigilant. Parier sur une future baisse des taux serait risqué : mieux vaut anticiper et constituer un dossier solide dès à présent. Avec l’aide d’un courtier immobilier, il reste tout à fait possible d’obtenir un financement attractif dans les semaines à venir.