Quel est le prix d’un courtier en prêt immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire financier entre les particuliers emprunteurs et les établissements prêteurs, c’est-à-dire les banques. Il est chargé de mener les recherches nécessaires pour proposer à ses clients les meilleures conditions de prêt possibles et faire aboutir leur demande de prêt. Mais comment ce prestataire est-il payé ? Quel est le prix moyen de sa prestation ? 

Le coût du courtage varie en fonction du courtier. Les prix sont généralement établis par rapport au montant du prêt et se décomposent en deux parties :

La commission perçue par le courtier est payée par la banque

Généralement calculé en fonction du montant total de l’emprunt immobilier. Cette commission ne coûte rien à l’emprunteur puisque c’est l’établissement bancaire qui paie le courtier. Son commissionnement varie d’une banque à l’autre et les modalités précises sont obligatoirement affichées dans l’agence du courtier.

Depuis le réforme du courtage en 2012, votre courtier est tenu de vous communiquer la somme qu’il perçoit de la banque.

Les honoraires de courtage

Les honoraires de courtage sont versés par l’emprunteur au courtier pour sa prestation personnalisée d’accompagnement. Les modalités sont en fonction du montant total du crédit. Chez Ace Crédit, le montant des honoraires est plafonné et affiché en agence.

Tarif du courtier en prêt immobilier : quand doit-on payer ? 

Quel que soit le tarif de votre courtier, la réglementation vous protège. Vous êtes tenu de régler les honoraires du courtier uniquement lorsque le prêt proposé est réalisé. En cas de non mise en place d’un crédit par l’intermédiaire de votre courtier, sa prestation ne peut être payée.

0.75%
Taux le plus bas sur 15 ans*
1.10%
Taux moyen*
0.88%
Taux le plus bas sur 20 ans*
1.25%
Taux moyen*
1.05%
Taux le plus bas sur 25 ans*
1.50%
Taux moyen*

Ils nous ont fait confiance