Faire appel à plusieurs courtiers : une bonne idée ?

Dois-je faire appel à plusieurs courtiers ?

Courtier en crédit immo : faire jouer la concurrence ? 

 
Généralement, faire jouer la concurrence assure de bénéficier des tarifs les plus attractifs. Rien ne vous empêche d'ailleurs d'utiliser les services de plusieurs courtiers lors de votre recherche de prêt immobilier. Cependant, il est déconseillé de faire appel à plusieurs courtiers de manière simultanée.
En effet, le courtier en crédit immobilier comme celui en assurance ou en rachat de crédits soumet sa demande à plusieurs de ses partenaires. Il fait jouer à ce titre, lui-même, la concurrence. La mise en concurrence, de fait, est avant tout l'affaire du courtier, pas celle de l'emprunteur.

Plusieurs courtiers, mais les mêmes banques 


De plus, il s'avère souvent inutile de s'adresser à plusieurs courtiers, car ceux-ci font appel aux mêmes établissements bancaires. Autrement dit, l'organisme prêteur reçoit des dossiers de différents courtiers ; il y a fort à parier qu'un emprunteur qui fait appel à plusieurs courtiers crédits immobiliers va provoquer des dossiers "en doublon" chez les organismes prêteurs. Cette redondance des demandes peut potentiellement nuire au traitement du dossier de recherche de crédit.