Les taux de crédit immobilier se maintiennent malgré la crise immobilière et un contexte politique agité en ce début juillet. Alors que la période a été marquée […]
Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont décidé autrement. Avec le maintien des taux, elles continuent de soutenir la production de crédit.
La stabilité des taux
Bonne nouvelle pour les emprunteurs. Cette année, les banques marquent leur soutien au marché du crédit en ne relevant pas leur barème. Si du côté des bons taux, c’est l’équilibre général, on enregistre tout de même quelques variations à la baisse en ce qui concerne les excellents taux. Les candidats qui présentent les meilleures garanties peuvent ainsi espérer obtenir une décote de 10 points de base en ce mois d’août sur 15, 20 et 25 ans. En revanche, sur les durées les plus courtes (7 et 10 ans), les taux ne bougent pas.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois d’août 2024 :
- sur 7 ans, l’excellent taux reste stable à 2,80 % ;
- sur 10 ans, pas de mouvement pour l’excellent taux qui s’affiche à 3,00 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux est en repli de 10 points de base pour s’établir à 3,20 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché passe de 3,45 % à 3,35 %, soit une baisse de 10 points de base ;
- sur 25 ans, l’excellent taux est en baisse de 10 points de base et passe de 3,55 % à 3,45 %.
Des banques ouvertes au financement
Cette stagnation des taux continue ainsi de prouver le soutien des banques au marché du crédit. En effet, l’été, les établissements bancaires ont tendance à rehausser leurs taux pour éviter de devoir faire face à trop de demandes durant une période où les effectifs sont en vacances. Pourtant cette année, la politique est différente et les banques ont choisi de conserver une dynamique offensive. Avec ces taux à l’équilibre, les porteurs de projet dont le dossier est solvable ont toutes les chances d’obtenir des conditions favorables en cette période estivale.
Accéder à un crédit attractif
Ainsi, malgré un contexte politique incertain, les banques restent ouvertes au financement afin de relancer la production de crédit immobilier. Un projet d’achat de bien immobilier ? Pour concrétiser un rêve de propriété, il reste indispensable de présenter un dossier de demande solide. Grâce à l’accompagnement d’un expert en courtage, vous disposez d’un atout de taille pour optimiser un plan de financement. Non seulement ce professionnel connaît tous les rouages du crédit mail il sait également vers quel partenaire se tourner pour négocier un taux attractif adapté à votre profil.