Quelles sont les villes recherchées par les investisseurs étrangers ?

Les villes recherchées par les investisseurs étrangers en 2021

Où investir en France ? Selon le dernier baromètre Immoneos des expatriés, Paris conserve la tête du classement et continue d’attirer les investisseurs immobiliers étrangers. Dans un climat complexe, au lendemain de la crise sanitaire due à la Covid-19, quels sont les résultats de cette étude sur les investissements locatifs ?

L’investissement locatif à distance

Près de 3 millions de Français habitent à l’étranger selon les estimations, qu’ils soient expatriés ou sous contrat de travail local avec visa de travailleur étranger. Pour eux, l’immobilier locatif en France constitue un investissement de premier choix. En effet, les Français de l’étranger peuvent préparer leur retraite en louant leur maison de vacances ou leur résidence à l’année ou de façon saisonnière, mais aussi en effectuant des investissements locatifs.

Si certains investissements immobiliers pour non-résidents sont destinés à améliorer la retraite, d’autres permettent de se constituer des revenus additionnels, un patrimoine ou bien de préparer son retour d’expatriation.

Les villes sélectionnées par les investisseurs non-résidents

Paris, malgré un niveau de prix très élevé, reste en tête du classement des villes préférées pour l’investissement locatif. Commune la plus peuplée de l’hexagone, elle demeure, en 2021, la ville la plus rentable et la plus sûre pour les placements immobiliers de la communauté Immoneos. À noter que la majorité des investisseurs étrangers non-résidents choisissent de louer en colocation ou en meublé de façon saisonnière (courte ou longue durée) pour augmenter leur rendement. L’investisseur immobilier étranger privilégie souvent des zones où le marché est tendu. Aussi, il n’y a pas de surprises à retrouver des villes populaires comme Marseille, Lyon, Nantes, Bordeaux ou Nice dans le palmarès des villes choisies pour investir. Ces grandes et belles agglomérations ont un fort pouvoir d’attractivité et offrent des rendements intéressants. Lille, Strasbourg et Mulhouse viennent compléter le classement, loin cependant derrière Paris et la région parisienne. En effet, les villes de banlieue, situées en petite et grande couronne, connaissent une belle dynamique. Le projet du Grand Paris contribue également à la valorisation de ces communes et permet d’attirer les investisseurs immobiliers au-delà du périphérique. 

La recherche de rendement et d’un crédit immobilier à distance

L’optimisation des rendements diffère selon la stratégie d’investissement locatif adoptée. Il est possible dans la majorité des villes françaises de bénéficier d’un bon rendement locatif avec un investissement ciblé. Le meublé permet notamment de louer plus cher d’environ 12 % en moyenne, mais aussi de payer moins d’impôts.

La pierre reste un investissement de choix. De plus, les taux de prêt immobilier bas permettent un fort effet de levier même si l’accès est plus compliqué pour les non-résidents. Un courtier spécialisé permet dans ce cas de gagner du temps et d’augmenter ses chances d’être financé. L’accès au crédit est facilité et les conditions généralement plus avantageuses. 

6 Nov 2021

Ils nous ont fait confiance