Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
C’est la chute des prix immobiliers à Paris. Alors que la baisse des prix se généralise peu à peu dans la plupart des grandes villes françaises, certains arrondissements parisiens connaissent une dégringolade.
Une baisse de 11 % en un an dans le 15e
Paris n’échappe pas au repli général des prix immobiliers. Selon le dernier baromètre d’octobre réalisé par BFM Business en association avec le site d’annonces Bien’ici, le prix du mètre carré à :
- Bordeaux recule d’environ 4 % sur un an ;
- Lille et Lyon diminue d’environ 5 %.
Toutefois, à Paris, le recul des prix est bien plus spectaculaire en fonction des arrondissements. Parmi les 20 arrondissements, c’est le 15e qui se place en tête avec des prix qui plongent de 11 % sur un an. Cette zone du sud-ouest de la capitale voit ainsi son prix moyen au mètre carré passer sous la barre des 10 000 euros.
Les prix chutent dans le cœur de la capitale
Mais le 15e arrondissement n’est pas le seul quartier de Paris à subir une érosion des prix. Ainsi, la baisse dépasse les 9 % dans le 2e arrondissement, quartier central plutôt touristique de la capitale, selon les prix observés sur le site Bien’ici en octobre. Autre quartier résidentiel du sud de la capitale qui connaît une baisse : le 14e arrondissement. Ce dernier affiche un recul de près de 7 % sur un an. Résultat ? Dans les 2e et 14e arrondissements, le prix moyen au mètre carré descend également en dessous de 10 000 euros.
Une tendance baissière des prix parisiens depuis plus deux ans
Quant au reste du secteur parisien, si la correction des prix est moins importante, c’est aussi parce que le phénomène n’est pas nouveau. En effet, la baisse des prix à Paris dure depuis deux ans. Ainsi, la plupart des arrondissements de la ville ont déjà fortement revu leur prix à la baisse.
Toujours selon le baromètre BFM et Bien’ici, le prix moyen au mètre carré à Paris a reculé de 4,6 % sur un an en octobre. Une telle érosion n’est bien entendu pas sans conséquence, notamment pour les propriétaires. D’autant plus que les prix affichés sur les annonces ne reflètent pas forcément les prix de la vente. En d’autres termes, les candidats à l’achat peuvent espérer négocier une ristourne plus importante au moment de la signature.
Pour la réussite d’un achat immobilier, il est indispensable de préparer son dossier en amont. Une fois votre capacité d’emprunt vérifiée, n’hésitez pas à solliciter différents établissements de crédit. Pour faciliter vos démarches, le recours à un courtier en crédit est une alternative judicieuse. Ce spécialiste compare les offres des banques et négocie la meilleure solution de crédit selon votre profil et votre projet.