• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Les professionnels parient sur la stabilité des prix pour les 12 prochains mois

27 Sept. 2018
Les professionnels parient sur la stabilité des prix pour les 12 prochains mois
Malgré une légère baisse (-2 pts), le moral des professionnels de l'immobilier reste élevé (75 % d'optimistes) selon le baromètre Crédit Foncier CSA publié mi-septembre. Après 6 mois d'activité, le moral reste bon chez les professionnels de l'immobilier. Néanmoins, à la même période l'an dernier, ils étaient 82% à l'être, et cette part n'a cessé de régresser depuis.

Une majorité de professionnels (52 %) considère que le marché immobilier s'est stabilisé dans son ensemble au cours des derniers mois (42 % lors de la précédente enquête). Une proportion jamais atteinte depuis la première édition de ce baromètre en janvier 2015. Cette stabilité ne vaut cependant pas pour tous les segments : 35 % des professionnels ont constaté une baisse de la primo-accession depuis le début de l'année, imputable au contexte économique et surtout de la diminution des aides à l'accession.

3 professionnels sur 4 optimistes pour les 12 prochains mois

Trois quarts (75 %) des professionnels sont optimistes sur l'avenir du marché immobilier résidentiel pour les douze prochains mois. Principaux motifs de satisfaction : le niveau bas des taux d'intérêt et le dynamisme du marché. Même si elle est en recul par rapport au record de septembre 2017 (82 %), cette proportion d'optimistes est globalement au même niveau depuis plus de deux ans (74 % en mai 2016).

Dans leur majorité, les professionnels de l'immobilier misent sur une stabilité des prix et des transactions. Plus exactement, dans le neuf, 38 % des répondants estiment que le niveau de transactions devrait se maintenir à un même niveau et 32 % qu'il devrait progresser. Les prix devraient rester stables (59 % des répondants) ou augmenter (33 %). Et, dans l'ancien, le sentiment de statu quo est encore plus largement dominant : plus de la moitié des professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions (54 %) et des prix (53 %).

Le rêve du retour du PTZ

Les professionnels souhaitent le rétablissement de l'APL Accession et du PTZ (ancienne formule). Interrogés sur les priorités à donner dans la loi de Finances 2019, les professionnels souhaitent quasi-unanimement (85 %) le rétablissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) tel qu'il existait en 2017 (financement de 40% du coût de l'opération lors d'un achat sur tout le territoire). Par ailleurs, deux tiers des professionnels (65 %) estiment qu'il faut également revenir sur la quasi-suppression de l'APL accession intervenue fin 2017. En effet, ce dispositif est, à ce jour, supprimé dans le neuf et conservé dans l'ancien pendant deux ans, mais seulement dans certaines zones. 

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.