Immobilier : quel budget pour investir dans le neuf à Lille  ?

Acheter neuf à Lille, voici combien ça coûte

Les prix de l’immobilier à Lille ont grimpé de 250 % en vingt ans passant de 933 à 3 228 euros le m2 en moyenne en 2021. La capitale des Flandres fait partie des villes qui bénéficient d’une forte attractivité et dispose de nombreux atouts pour un achat immobilier.

Lille, une ville dynamique et accessible

Dans une étude publiée par MeilleursAgents l’année dernière, Lille occupait la 6e place des grandes villes où les prix de l’immobilier ont le plus augmenté en vingt ans. Derrière Bordeaux, Lyon, Toulouse, Paris et Nantes, la ville a vu ses prix s’envoler. Ainsi, le prix moyen de l’immobilier atteint 3 751 euros/m2 à Lille, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger (octobre 2021). Cela représente une hausse de près de 10,5 % par rapport à 2020.

Avec une répartition du parc immobilier lillois composée d’appartements pour deux tiers et de maisons pour un tiers, ce sont les petites surfaces qui rythment le marché. Dans une ville avec une forte population étudiante, les taux de rendement des studios et des petits appartements sont particulièrement recherchés par les investisseurs.

D’autant plus que dans le neuf, Lille reste relativement accessible par rapport aux autres grandes métropoles. Avec des prix qui s’élèvent à 4 038 euros/m2 en moyenne dans le neuf, Lille reste nettement plus attractive que Nice (6 467 euros), Rennes (5 585 euros), Montpellier (5 324 euros), Nantes (5 272 euros) ou encore Bordeaux (5 084 euros). 

Un investissement à Lille possible avec 100 000 euros

Pour un investissement immobilier à Lille ou l’acquisition d’une petite surface avec un budget restreint, il existe quelques quartiers moins centraux où les prix au m2 sont attractifs. C’est par exemple le cas du secteur Faubourg de Béthune, Vieux Faubourg ou encore du quartier Bois Blanc Vauban, une zone prisée par les étudiants. Il sera en effet possible de trouver des opportunités et d’acquérir par exemple un T3 de 60 m2 pour 200 000 euros. En cherchant bien sur les sites de promoteurs, il est également possible de trouver des pépites à partir de 2 100 €/m2.

Lille hypercentre et le Vieux-Lille, des quartiers actifs et prisés

Dans les autres quartiers de la ville, les prix grimpent très vite. Au cœur du centre-ville de Lille, le programme des Villas de la Visserie, rue de Wazemmes, possède des arguments qui ne laissent pas indifférents. Le charme du bâtiment, représentatif du style industriel de la fin du XIXe siècle reprend des éléments caractéristiques (arcs en brique, tourelles en bois, etc.). Autour d’un petit jardin collectif en plein centre de Lille, il faut compter 680 000 euros pour une maison de 136 m2 soit 5 000 euros le m2. Pour les derniers lots d’appartements, le T3 de 74 m2 avec balcon y est affiché à 450 000 euros, soit un peu plus de 6 080 euros/m2.

Autre programme en vue, le projet Emblem, à la croisée de la Gare Lille Europe, du Vieux-Lille et de l’Opéra. Une résidence où les biens neufs sont proposés autour de 8 000 euros le m2 avec toutes les commodités qu’offre la proximité avec le centre-ville de Lille.

Enfin, l’ensemble immobilier Synesens, un défi architectural dans l’ancien collège de jeunes filles Jean-Macé, propose un T2 de 57 m2 à partir de 299 000 euros. Comptez 365 000 euros pour un T3 de 78 m2, soit près de 4 680 euros/m2. Acheter neuf présente plusieurs avantages. D’abord, les frais de notaire sont réduits. L’acheteur est exempté de taxe foncière durant 2 ans. Pas de travaux à prévoir pour l’achat d’un bien neuf et le logement profite des dernières innovations en matière d’économie d’énergie. Pour les ménages à revenus modestes, ceux-ci peuvent même profiter du prêt à taux zéro. Un prêt aidé qui permet de financer jusqu’à 40% de l’opération d’achat à taux zéro.

10 Mar 2022

Ils nous ont fait confiance