Immobilier, le dynamisme de la Cité phocéenne

Le marché immobilier à Marseille se porte bien. Malgré la conjoncture économique défavorable, la demande reste élevée notamment sur le terrain de l’investissement immobilier.

Une demande toujours forte à Marseille et une offre qui diminue

Le marché immobilier phocéen poursuit sa dynamique amorcée en 2019. Acquéreurs et investisseurs ont été séduits par la deuxième ville qui présente de nombreux atouts. La Cité phocéenne baignée de soleil est bordée par la Méditerranée. Avec une demande qui reste élevée, les stocks de biens baissent. Cette forte tension entre l’offre et la demande a fait augmenter les prix ces dernières années. Comme le précise Jean-Luc Lieutaud, président de l’Union des syndicats de l’immobilier de Provence-Alpes-Côte d’Azur, certains logements se sont négociés à plus de 5 000 euros le mètre carré dans les secteurs recherchés. Une flambée des prix qui a poussé les acquéreurs vers d’autres quartiers qui affichent également des prix élevés. Pour trouver des biens à prix intéressants, direction le secteur de l’Hôpital de la Timone. Dans ce quartier universitaire, un investisseur peut espérer trouver des studios de 25 à 30 mètres carrés vendus autour de 100 000 euros. Ici, un studio loué meublé à un étudiant rapporte environ 450 euros par mois.

Investir près de la gare Saint-Charles

Pour un budget plus confortable, un investisseur peut s’orienter vers un deux-pièces qui se négocie autour de 125 000 euros à Marseille et rapporte environ 600 euros par mois. Il faut savoir qu’un T2 est généralement plus intéressant, car il présente une vacance locative inférieure à celle d’un studio. Les quartiers du sud de la Canebière sont plébiscités par les jeunes actifs. Les trois-pièces dans l’ancien à rafraîchir s’achètent en moyenne 3 000 euros le mètre carré, et se louent autour de 800 euros par mois. Le secteur compte de nombreuses petites copropriétés avec de faibles charges, mais, comme l’explique Gilles Michel de Chabannes, directeur de l’agence portant son nom, il est important de faire attention à la qualité de l’immeuble.

Autres quartiers intéressants ? La gare Saint-Charles et le parc Longchamp prisés par les jeunes couples et les seniors sont à envisager pour un investissement à long terme. Les trois-pièces à rafraîchir se vendent dans ces quartiers entre 2 600 euros et 3 000 euros le mètre carré. Un bien acquis ici peut facilement se louer autour de 750 euros par mois, en bon état une fois rénové, soit 5 % de rentabilité en moyenne, selon les chiffres de l’agence Century 21 Longchamp.

Acheter au sud du Vieux-Port, un quartier prisé

Autre fait important pour savoir où acheter à Marseille : le Vieux-Port connaît un regain d’intérêt. La demande est particulièrement dynamique au sud du Vieux-Port, autour du cours Puget, où les prix se sont envolés. Pour acquérir un trois-pièces en bon état, il faudra compter entre 4 000 euros et 5 000 euros le mètre carré. Ce type de bien peut se louer dans ce quartier 850 euros mensuellement avec un bail nu classique. Au nord, dans le Panier, le prix du mètre carré dans l’ancien avoisine les 2 700 euros. Dans ce secteur, un deux-pièces sans travaux peut rapporter autour de 14 euros le mètre carré par mois.

Pour réussir un investissement immobilier, il est primordial d’anticiper et de présenter un dossier de financement solide. Grâce au réseau et à l’expertise d’un courtier en crédit à Marseille, les candidats à l’emprunt bénéficient d’un atout réel pour obtenir une solution au meilleur taux.

Ils nous ont déjà fait confiance