Constructions de maisons individuelles : la proximité géographique avant tout

Proximité, prix, qualité de la maison : voici le trio gagnant des attentes des particuliers qui font construire. C’est ce que révèle l’enquête Satisfaction construction maison individuelle, réalisée par CERQUAL Qualitel Certification. Si les résultats restent globalement stables par rapport à l’édition 2018, l’aspect humain, en particulier lorsqu’il s’agit de choisir le professionnel qui réalisera son projet, retrouve son importance.

Les propriétaires souhaitant faire construire leurs maisons individuelles veulent faire travailler des entreprises locales et ne recherchent plus nécessairement une marque connue. C’est le principal enseignement de l’enquête 2019 de satisfaction sur les constructions de maisons individuelles, menée par l’organisme certificateur Cerqual, membre de l’association Qualitel.

Préférence pour un constructeur local

Incontournables critères qui président au choix du professionnel : la qualité et le prix de la maison. Les personnes interrogées citent le tarif comme vecteur de choix du constructeur à hauteur de 23% (contre 22% en 2018) quand la qualité du bâti est citée par 22% d’entre elles (score identique en 2018). Mais, et c’est nouveau, ces deux critères n’arrivent respectivement qu’en deuxième et troisième places. La première place étant désormais occupée par la proximité géographique de l’entreprise de construction par rapport au lieu du chantier. Ce critère bondit effectivement de 4 points, pour être cité par 25% des personnes interrogées (contre 21% en 2018).

Cette demande explicite de proximité géographique va de pair avec le souhait des propriétaires de valoriser l’aspect « humain » de leur projet. Le critère recommandation engrange 3 points – il est mentionné par 20% des personnes sondées, contre 17% en 2018 – et arrive juste derrière le vecteur Internet, qui permet d’effectuer les premiers repérages (cité par 21% des personnes consultées). A contrario, la seule notoriété de la marque du constructeur cède du terrain : elle recule de 3 points en comparaison à l’enquête 2018.

La qualité avant le délai de livraison

Cette enquête de satisfaction dégage les principaux points d’approbation du parcours client : 89% de familles se disent satisfaites à très satisfaites de la qualité globale de leur maison, tandis que 79% d’entre elles déclarent valider le rapport qualité-prix. Enfin, les critères de délai de livraison et de prestation globale du constructeur capitalisent tous deux 73% de satisfaction. Cependant, ces deux derniers items cèdent deux points, ce qui, pour les observateurs, témoigne d’une plus grande exigence des particuliers sur ces aspects et d’une vigilance accrue envers les professionnels de la construction.

6 Sep 2019

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